Lieux de rencontre, de solidarité, de coopération, d’initiatives des habitants, de démocratie participative

Les centres sociaux, soucieux de ne laisser personne au bord de la route, sont ouverts à tous et favorisent le bien vivre ensemble.

Lieu d’accueil et d’animation

dédié à l’action sociale et familiale, le centre propose des activités et des services favorisant la vie quotidienne des habitants, l’insertion, l’accès à la culture et aux loisirs.

Lieu d’écoute et de rencontre

ouvert à tous, il contribue à créer ou à entretenir des liens de voisinage, familiaux et intergénérationnels. C’est là que peut se forger un sentiment d’appartenance à son quartier, à sa commune.

Lieu d’initiative et d’expression citoyenne

le centre donne la parole aux habitants. Parce qu’il  permet à chacun de proposer des actions, de participer à la vie du centre, de prendre ses responsabilités dans la conduite du projet, il constitue un lieu d’apprentissage et de pratique de la démocratie.

Accompagner les projets des habitants

Une des missions principales du centre social est de soutenir les initiatives collectives des habitants, de les accompagner afin de les rendre acteurs, autonomes et responsables des projets.

Le soutien des initiatives, la prise de responsabilités, l’implication des habitants dans les projets favorisent la confiance en soi et l’émancipation. Ils révèlent souvent des compétences inattendues voire des vocations.

‟ Les habitants sont invités à prendre des responsabilités, à s’impliquer dans la réflexion, l’organisation, le fonctionnement et la prise de décisions collectives. »

Pour résumer :

Lieux de rencontre, de solidarité, de coopération, d’initiatives des habitants, de démocratie participative, les centres sociaux, soucieux de ne laisser personne au bord de la route, sont ouverts à tous et favorisent le bien vivre ensemble.

Dans leur diversité, ils participent à la mise en œuvre de projets, d’activités et de services avec et pour les habitants.

Le projet social des centres, construit avec la participation de la population, des bénévoles, des salariés et des partenaires, reflète, dans ses orientations, les besoins identifiés sur le territoire.

Les centres sociaux veulent ainsi participer au développement local en concertation et en complémentarité avec leurs différents partenaires que sont les élus, les services, les associations et les institutions.

Et ainsi continuer à œuvrer ensemble pour le bien-être et l’épanouissement de tous.